Henri Guillemin

Henri Guillemin (1903 Mâcon-1993 Neuchâtel)

Agrégé de lettres en 1927, professeur au Caire puis à Bordeaux. La publication de son livre sur Rousseau le contraint à quitter la France en 1942. Il devient attaché culturel à l’ambassade de France de Berne jusqu’à sa retraite en 1962.

Conférencier hors pair, il raconte l’Histoire comme personne. Sur la télévision Suisse,  « Les dossiers de l’Histoire », dans les années soixante, il nous dit le fruit de ses recherches personnelles.

Il bafouille (très peu,) se trompe, se corrige, tripote son stylo, ne se souvient plus mais se ressouvient 10 secondes après. Il nous confie des indiscrétions, des secrets d’alcôve, en toute discrétion. C’est un personnage qui suscite l’intérêt pour les thèmes qu’il développe et qu’il approfondit dans les détails les plus révélateurs. Non conformiste, il ne craint pas de dévier du chemin officiel.

 

On trouve un index de toutes les conférences enregistrées de Henri Guillemin à cette adresse :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/05/04/218-henri-guillemin-explique-robespierre-et-les-revolutions-francaises_la-fausse-et-la-vraie

 

Napoléon, la commune de Paris, Rousseau, Jeanne d'Arc, etc ...

 

Toutes les conférences sont excellentes. Néanmoins, je conseille particulièrement la série sur Napoléon ( 15 vidéos sur 18, 3 ont été perdues) et les deux sur Jean-Jacques Rousseau.

« Le riche tient la loi dans sa bourse » JJ Rousseau.

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillemin

 

 

 

 

© 2013