Marion Sigaut

 

 

Historienne et essayiste française, née le 2 juin 1950.

http://www.youtube.com/watch?v=g4M2wWcRAOg

Marion Sigaut, historienne, nous explique comment le mouvement des Lumières a activement promu le capitalisme montant et attaqué frontalement les protecteurs du peuple : l'Eglise Catholique et la royauté.
Une occasion également pour faire le lien avec le contexte politique et économique actuel.

 

Les lumières, un antihumanisme :

http://www.youtube.com/watch?v=MZt5bUx_ixI

Les lumières c’est : (1749 – 1770)

-          L’invention de la tolérance,

-          Le recul de la superstition,

-          Le combat contre l’ignorance.

Les lumières ont préparé la révolution. Les lumières seraient un mouvement visant à mettre en avant l’humain, par opposition au divin.

Or l’humanisme apparait à partir de 1492 et la découverte de terres lointaines. Il existe une humanité une et indivisible, quelle que soit l’origine, la couleur, etc. révélée par les prêtres missionnaires catholiques en oppositions aux grands commerçants qui veulent asservir les populations indigènes. L’humanisme est clairement un mouvement chrétien catholique. Schisme.

Pour les protestants, il y a les élus et il y a les autres. Pour les catholiques, Dieu donne la grâce à tout le monde. L’humanisme est au cœur du catholicisme : liberté égalité fraternité.

Concile de Trente définit l’humanisme : l’homme est libre, les hommes sont égaux devant la grâce, il n’y a pas d’élection divine.

Création de l’ordre des jésuites destinés à propager l’humanisme dans le monde entier. En France : création d’écoles. Le savoir est un bien qui doit être donné à tout le monde, et les riches paieront pour les pauvres. Ecole de Salamanque. Laïcité. Damiens. La secte janséniste contre les jésuites.

L’encyclopédie est la représentation des lumières et inversement. 1745 Les jésuites applaudissent la sortie de l’encyclopédie. Mais l’ennemi était dans la place et s’attaque aux jésuites. L’ordre des jésuites a été interdit en 1764.

Pourquoi « lumières », parce qu’ils luttent contre l’obscurantisme (les jésuites), annoncent le règne de la raison, de la liberté, valeurs que la gauche a reprises. Les lumières se proclament humanistes en raison regard sur la justice : contre la torture. Beccaria a écrit contre la peine de mort. Les lumières sont contre la traite des esclaves mais pour , pour l’éducation du peuple. Le peuple : ce sont tous des imbéciles sauf un petit troupeau de gens riches bien élevés. La pauvreté est un péché.

Les lumières arrivent au pouvoir avec Turgot. 1876. Il a aboli la police des subsistances, le prix du pain n’est plus fixé par le roi mais par le marché, il a aboli les corporations. Turgot a théorisé et appliqué le travail des enfants.

 

 

© 2013