Think tanks

Think tanks, Clubs d'influence, lobbies

Think tank, c’est quoi ?

Club de réflexion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Think_tank

Un think tank ou laboratoire d'idées est une institution de droit privé, en principe indépendante des partis, à but non lucratif, regroupant des experts, et qui produit des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques. Alors qu'un laboratoire d'idées réunit des professionnels au sein d'une structure formalisée et produit de façon systématique des études et des rapports, un club ou cercle de réflexion est beaucoup moins formel. Il réunit, souvent autour d'un homme politique ou d'un parti, des personnes de bonne volonté désirant réfléchir sur une base non professionnelle à des problèmes relevant des politiques publiques. Think tank est aussi nommé brain box ou think factory en anglais. En 2010, il y avait 6 480 think tanks dans le monde. La création de think tanks a été très forte de la fin des années 1960 au début des années 2000. Au plus fort de la croissance, vers les années 1996, il se créait dans le monde près de 150 think tanks par an. Depuis, la création a fortement ralenti. Les États-Unis restent le pays qui compte le plus de think tanks, suivi depuis quelques années par la Chine.

 

IFRI:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_fran%C3%A7ais_des_relations_internationales

L’Institut français des relations internationales (IFRI) est en France le principal centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales.

La recherche policy oriented de l’Ifri a pour mission d’éclairer et de mettre en perspective les grands événements internationaux. Elle s’adresse prioritairement aux décideurs politiques et économiques, aux milieux académiques, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux représentants des sociétés civiles.

Pour mener cette ambition, ses travaux sont organisés en pôles de recherche régionaux (Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient/Maghreb, Turquie contemporaine, États-Unis, Russie/NEI, relations franco-allemandes...) ou en pôles transversaux (mondialisation et économie mondiale, questions stratégiques et de sécurité, les migrations et les questions d'identité, la géopolitique de l'énergie, le climat etc) constitués en centres de recherche. Chaque centre publie sa collection électronique disponible sur le site de l'Ifri.

L’Ifri réunit aujourd’hui une trentaine de chercheurs permanents français et étrangers, venus d’horizons variés, et répartis dans 15 unités de recherche sur les questions régionales ou transversales.

 

Terra nova: cercle de réflexion de gauche.

http://www.tnova.fr/

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe.

Les trois objectifs prioritaires de la fondation:

Favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie

Elle veut contribuer à la refondation de la « matrice idéologique » de la gauche progressiste et à la promotion de ses idéaux.

Produire de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles

Elle veut formuler des propositions concrètes au profit des leaders politiques, des élus nationaux et locaux ainsi que de tous ceux qui mettent en œuvre des politiques publiques.

Inscrire son action dans un réseau européen et international de think tanks progressistes

Elle veut s’inspirer des réussites et des bonnes pratiques de nos partenaires européens, participer à l’influence intellectuelle de la France en Europe et contribuer à faire émerger une doctrine progressiste européenne.

Plus généralement, Terra Nova contribue à l’animation du débat démocratique, à la vie des idées, à la recherche et à l’amélioration des politiques publiques. Elle popularise les idées politiques et les grands enjeux du monde contemporain.

 

Bruegel

Bruegel est un centre de réflexion indépendant (think tank) créé en 2004 et dont l'activité a commencé en 2005 à Bruxelles. Il est actuellement présidé par Jean-Claude Trichet et dirigé par Jean Pisani-Ferry. Mario Monti président de 2005 à 2008, et Leszek Balcerowicz président de 2008 à 2012 en sont présidents honoraires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruegel_%28think_tank%29

 

 

 

Bilderberg

Aux origines de la conférence de Bilderberg :

Un article de gbaumans sur agoravox (1ère partie)

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/aux-origines-de-la-conference-de-118310

Josef Retinger architecte du groupe Bilderberg. Né le 19 avril 1888 à Cracovie, il fait ses études à Paris. Dès 1917, il s’intéresse activement à la question européenne. En 1946, au sortir de la guerre, il prône l’union politique européenne. Il n’aura de cesse de réunir à plusieurs reprises les puissants du monde atlantiste afin de rapprocher les idées pour le bien commun.

La première conférence eut lieu Cette première conférence se tint donc à l’Hôtel Bilderberg d’Oosterbeek, près d'Arnhem, Pays-Bas, les 29, 30 et 31 mai 1954.

Dans son discours inaugural, le Prince enjoignit ceux-ci à garder à l’esprit les points suivants :

« Etant donné que les pays libres de l’Europe, les Etats-Unis et le Canada doivent agir comme une unité, ils devront s’efforcer de penser de même »

 

Le groupe Bilderberg se réunit une fois par an dans un lieu secret et sans aucune publicité. Le but du secret, comme dans nombre de réunions de ce type, est de ne pas mettre en porte à faux face à son opinion publique un de ces dirigeants et de l’encourager à aller de l’avant dans les débats, sans contraintes.

 

Une petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xdgj0y_c-dans-l-air-mensonge-de-y-calvi-su_news

« Que savez-vous de l’organisation mondiale Bilderberg ( ... ) ? », « vous connaissez ça vous ? »

« Non », « non » ... répondent tous les présents autour de la table.

Jean-François Kahnn est très étonnant, puisque disant qu’il ne connait pas Bilderberg, il ajoute qu’il connait Davos, tricontinentale (il confond avec trilatérale), c’est à dire des réunions qui ont certaines similitudes avec Bilderberg. Comprenne qui pourra.

Calvi parle même d’une invention d’un téléspectateur pour les tester !!! Incroyable, ce Calvi.

 

On se fout de notre g...

 

Pourquoi les journalistes, dont le devoir est d’informer, nient leur connaissance du sujet ?

Parce que s’ils en parlent, ils risquent leur place.

Il est absolument interdit à tous les membres du Bilderberg de diffuser la moindre information sur les membres, les débats, la nature des discussions du groupe. Le fait d’être membre impose le secret à jamais. Qui sont les membres du groupe Bilderberg ? Ce sont les élites mondiales les plus haut-placées dans les domaines stratégiques de l’économie : industrie, politique, finance, d’autres comme des têtes couronnées et aussi des responsables de grands médias : journaux télés. Donc ainsi, les responsables des médias et des financiers qui les possèdent, imposent à leurs employés le black-out total sur ces questions.

 

Il faut voir ce très bon reportage de la télé québécoise qui décortique le fonctionnement du groupe :

Une enquête très bien documentée de 45 mn sur le groupe Bilderberg diffusée en février 2012 :

http://www.youtube.com/watch?v=22faLBUIy8s&feature=related

 

 

Un chapitre est consacré au groupe Bilderberg dans le livre « Circus Politicus » de Christophe Deloire et Christophe Dubois (Albin Michel)

 

 

 

Le siècle

 

Trilatérale

 

Davos

 

Invitation d’Alain Minc à Boulogne :

http://www.dailymotion.com/video/xjon3i_le-festival-des-grosses-raclures_news

 

G7, G8, G20

 

Notre Europe - Institut Jacques Delors

http://www.notre-europe.eu/

Les financements de « Notre Europe » sont publics et privés. Les principaux contributeurs sont :

-          La commission européenne,

-          La république française,

-          Compagnia di San Paolo,

-          Macif.

Soutiens de

-          Duché de Luxembourg,

-          Veolia.

En 2011, le budget s’est élevé à 1.3 millions d’Euros.

 

Mont Pelerin Society

https://www.montpelerin.org/montpelerin/mpsGoals.html

Extraits du site officiel :

« Un groupe d'économistes, d'historiens, de philosophes et d'autres étudiants des affaires publiques d'Europe et des États-Unis se sont réunis au Mont-Pèlerin, en Suisse, du 1er au 10 Avril 1947, pour discuter de la crise de notre temps. »

« La possession la plus précieuse de l'homme occidental, la liberté de pensée et d'expression est menacée par la propagation des croyances qui, revendiquant le privilège de la tolérance, dans la position d'une minorité, ne cherchent qu'à établir une position de pouvoir dans laquelle ils peuvent supprimer et effacer tous les points de vue, sauf la leur. »

« Ils ont été favorisés par une baisse de la croyance en la propriété privée et le marché concurrentiel. »

« Elle vise à établir l'orthodoxie méticuleuse et sans entrave. Il s'aligne sur aucun parti. Son objet est le seul, en facilitant l'échange de vues entre les esprits inspirées par certains idéaux et les conceptions générales tenues en commun, de contribuer à la préservation et à l'amélioration de la société libre. »

Autrement dit, au lendemain de la seconde guerre mondiale, certains économistes considèrent qu’il faut protéger le monde contre le nationalisme et le fascisme, donc la mainmise du pouvoir sur l’économie doit être limitée et le vecteur en serait le libéralisme.

Plusieurs prix Nobel d’économie ont participé à cette organisation.

 

 

 

Programme spécial (International Visitor Leadership Program) :

http://en.wikipedia.org/wiki/International_Visitor_Leadership_Program

Tout gratuit, payé par la diplomatie US. Trois semaines de visite dans le pays de l’oncle Sam. On y envoie les élites prometteuses d’un pays pour comprendre les bienfaits du plus puissant pays de monde. « On en revient transformé », dixit un stagiaire (tu m’étonnes).

Nicolas Sarkozy                                        President            1985

François Fillon                                          Prime Minister                 1984

Lionel Jospin                                             Prime Minister                 1977

Alain Juppé                                               Prime Minister                 1978

Pierre Bérégovoy                                      Prime Minister                 1977

Valery Giscard D'Estaing                          President            1956

 

Gordon Brown                                          Prime Minister                 1992, 1984

Tony Blair                                                 Prime Minister                 1992, 1986

Margaret Thatcher                                   Prime Minister                 1967

Edward Heath                                          Prime Minister                 1953

 

The purpose of the program is to help build mutual understanding between citizens of the U.S. and other countries.

Ils disent “mutual”, on croit rêver.

 

 

Les lobbies Européens 

Ecouter les émissions de Daniel Mermet sur les lobbies européens.

Les lobbies européens, émission du 13 mai 2005 :

Lobby Planet (1)

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=684&var_recherche=lobby

Lobby Planet (2)

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=685&var_recherche=lobby

Emission du 25 mai 2009 :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1694&var_recherche=lobby

 

 

 

© 2013